INFOS
Economie | | 20-02-2017

Flash éco hebdo

LAIT : Le complexe laitier Colaital d'Alger (filiale du Groupe Giplait) a lancé un avis d'appel d'offres national restreint pour la fourniture de 144 tonnes de poudre de lait, et un autre national et international pour la fourniture de 4 millions d'emballages et bouchons pour lait UHT, ainsi qu'un troisième appel d'offres pour les travaux de réhabilitation de ses ateliers.

 

TRANSPORT : La nouvelle aérogare internationale d'Alger et la ligne ferroviaire qui devrait la relier à Bab Ezzouar seront réceptionnées en juillet 2018, tandis que l'extension du métro à partir d'El Harrach à cet aéroport sera fin prête en début 2020.

 

SNTA : Création par la Société nationale des tabacs et allumettes (Snta) d'une fondation dénommée «Fondation Inaya», chargée de contribuer dans l'amélioration des conditions sanitaires, intellectuelles et matérielles des personnes éligibles à des besoins d'ordres médical et matériel, à travers des dons, des sponsors, des contributions pécuniaires et matérielles et la participation à des travaux de recherche et de formation médicales. Cette fondation puisera ses ressources dans les cotisations des membres, des dons et legs, des subventions étatiques et des collectivités locales ainsi que dans les revenus liés aux activités que celle-ci peut entreprendre. 

 

COMMERCE EXTERIEUR : Baisse quasi-générale des prix à l'importation par l'Algérie des produits alimentaires et agroalimentaires sur les 11 premiers mois de 2016 par rapport à la même période de 2015.

 

PHARMACIE : La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a lancé un appel d'offres national portant fourniture de dispositifs médicaux avec exigence que ces produits soient fabriqués en Algérie.

 

FINANCES : Signature de deux conventions financières entre le ministère des Finances et des établissements financiers espagnols pour la modernisation du système d'information et des marchés financiers. Le financement de ces contrats sera imputé sur le Fonds hispano-algérien de développement de la convention de conversion de la dette algérienne vis-à-vis de l'Espagne signé en juin 2006.

 

AGRICULTURE : Entre 2013 et 2016, des superficies de 146 438 hectares de terres agricoles ont été équipées de systèmes d'irrigation dans le cadre du programme d'un million hectares de terres irriguées supplémentaires à l'horizon 2019, soit 15% seulement de l'objectif tracé. Sur l'ensemble de ces superficies, 66 938 ha ont été réalisées par le ministère des Ressources en Eau et 79 500 ha par le ministère de l'Agriculture.

 

PISCICULTURE : Une convention cadre a été signée à Biskra entre l’Université Mohamed-Khider et la Chambre de commerce et d’industrie - Ziban pour la formation en Indonésie d’étudiants en pisciculture.

 

 

FONCIER INDUSTRIEL : l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation du foncier (Aniref) a lancé un appel d'offres national pour l'aménagement du parc industriel d'Ain Yagout (Batna) d'une superficie de 129 hectares.

 

TRANSPORT FERROVIAIRE : l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a annulé l'attribution provisoire de marché portant étude de l'embranchement de 13 zones industrielles au réseau ferroviaire, qui s'était faite au profit d'un groupement de bureaux d'études constitué de deux bureaux algériens et un canadien.  

 

FORMATION : Une formation professionnelle en licence, master, doctorat (LMD) dans les métiers du multimédia et du Web sera ouverte aux étudiants dès la rentrée universitaire 2017-2018 au niveau de la faculté des sciences de l’Université M’hamed-Bouguera (Boumerdès).

 

HUILES : Hausse de la facture d'importation des huiles alimentaires à 579,4 millions de dollars en 2016 contre 521 millions de dollars en 2015, avec une hausse des quantités importées établies à 761 528 tonnes contre 688 540 tonnes.

 

ANSEJ : L’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) a recouvré, en 2016 au niveau national, 76% du total des crédits octroyés pour la création de micro-entreprises.

 

TRANPORT MARITIME : Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talai, et le ministre saoudien du Commerce et de l'Investissement, Madjed Ben Abdallah Al Qassabi, ont convenu de lancer une étude pour l'ouverture d'une ligne maritime pour le transport de marchandises entre les deux pays.

 

ELECTRICITE : Reconfiguration de Sonelgaz et projet de partenariat pour la création d'une société de fabrication d'isolateurs électriques.

 

ENVIRONNEMENT : La valorisation des déchets recyclables générés en Algérie pourrait représenter un gain économique potentiel de l'ordre de 56 milliards de dinars dont 38 milliards de dinars pour la seule activité de récupération des emballages. Le recyclage en Algérie ne dépasse pas actuellement les 5%.

Réactions (0)