INFOS
Divers | | 21-03-2017

En Bref...

L'importation des produits destinés à la revente en l'état soumise aux licences

L'importation de tous les produits destinés à la revente en l'état est désormais soumise au régime des licences, a annoncé, hier, le ministère du Commerce dans un communiqué. A ce titre, «tout opérateur économique, remplissant les conditions exigées par la législation et la réglementation en vigueur, peut introduire une demande de licence d'importation du produit ciblé, en déposant auprès de la direction du commerce de wilaya territorialement compétente, sa demande dans un délai de 20 jours à compter de la date de la première parution de cet avis par voie de presse écrite, en langues nationales et française et sur le site Internet du ministère du Commerce (commerce.gov.dz), indique le communiqué.

 

L’Algérie classée pays le plus heureux d’Afrique

L’Algérie a été classée à la première place des pays les plus heureux du continent africain, selon le classement 2017 établi par le Rapport mondial sur le bonheur (World happiness report), publié hier à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur. Le classement porte sur la période 2014-2016. L’Algérie continue ainsi de conserver la tête du podium africain par rapport au classement 2016. Le World happiness report est intégré au Réseau des solutions pour le développement durable (Sdsn), un programme mondial lancé par les Nations unies en 2012. Il classe 155 pays des plus heureux aux moins heureux. Six facteurs sont pris en considération pour établir le classement : le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires. A l’échelle mondiale, l’Algérie régresse à la 53e place en 2017 (38e en 2016). L’Algérie finit néanmoins loin devant le Maroc (4e en Afrique et 84e mondial) et la Tunisie (8e en Afrique, 102e mondial).

 

La numérisation des documents fonciers et du cadastre lancée

La numérisation des services de conservation foncière, en charge de millions de documents fonciers et autres actes de propriété est lancée, depuis hier, par le ministère des Finances, pour être progressivement décuplée à l’ensemble des conservations foncières du pays. Reçu, à l’émission L’Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, le ministre-délégué en charge de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, a expliqué que cette numérisation va concerner les informations foncières et celles du patrimoine documentaire foncier, «non encore dimensionnées». Il a précisé qu’un travail parallèle est entrepris pour les données du cadastre, qui est entièrement terminé dans les zones sahariennes et steppiques, à 70 et 80% en zones rurales et à environ 50% en zones urbaines. Le ministre-délégué a fait état de la mise en service de 8 000 Terminaux de paiement électroniques (TPE) et 12 000 qui le seront avant fin 2017.

 

4 casemates détruites et 7 éléments de soutien aux groupes terroristes appréhendés

Quatre casemates pour terroristes ont été détruites, dimanche dernier à Béjaïa, par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), alors que sept éléments de soutien aux groupes terroristes ont été appréhendés à Boumerdès et Sid Bel-Abbès, a indiqué, hier, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie nationale ont intercepté à Sidi Bel-Abbès, deux narcotrafiquants et saisi 7,7 kilogrammes de kif traité. En outre, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, des détachements de l'ANP ont arrêté 9 contrebandiers, saisi 1 camion, 9 véhicules tout-terrains, 16,7 tonnes de denrées alimentaires, 12 450 litres de carburant et 3 000 litres d'huile de table. D'autre part, des unités de Garde-côtes ont mis en échec, à Annaba, des tentatives d'émigration clandestine de 14 personnes à bord d'embarcations de construction artisanale.

 

30 capsules de cocaïne, 3 kg de kif et 4 913 psychotropes saisis

Les forces de Police ont saisi, dans des opérations distinctes à travers dix wilayas du pays, 30 capsules de cocaïne, près de 3 kilos de kif traité et 4 913 comprimés psychotropes, a indiqué, hier, un communiqué la Direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn). Ces opérations se sont soldées par l'arrestation de 86 individus pour différents délits et la saisie et 27 armes blanches et 8 484 unités de boissons alcoolisées de volumes et qualités différents détenues sans autorisation.

Réactions (0)