Peut-on avoir une assurance scooter sans BSR ?

Pour pouvoir rouler sur deux roues, il est obligatoire de souscrire une assurance scooter. Une autre obligation relative à la conduite d’une moto suscite également des interrogations. Il s’agit notamment de la détention ou non du brevet de sécurité routière ou BSR. Mais est-ce qu’il est possible de souscrire à une assurance scooter sans avoir le BSR ? Trouvez la réponse dans ce guide

 Le BSR : est-ce obligatoire pour conduire un scooter ?

Le BSR est le document permettant à son titulaire de conduire un cyclomoteur ou un petit véhicule quatre roues légères, dont la cylindrée, ne dépasse pas 50cc. Semblable au permis AM, le BSR n’est pas exigé pour tous les conducteurs de moto 50cc. Plus précisément, suite aux évolutions récentes de la législation sur les scooters, certaines catégories de personnes peuvent être déchargées de ce permis. En effet, en fonction de l’âge du conducteur, trois cas de figure se présentent :

  • Si la personne est née avant le 31 décembre 1987, le BSR n’est pas obligatoire. Elle peut donc conduire une moto 50cc ou un scooter de la même catégorie sans aucun permis de conduire.
  • Si la personne est née après le 1er janvier 1988, le BSR est nécessaire.
  • Si la personne vient d’avoir 14 ans, le permis AM est exigé.

Ainsi, si vous êtes né avant 1988, vous avez la possibilité de souscrire une assurance scooter sans BSR.

Les formules d’assurance scooter sans BSR

Rouler en scooter
Roulez avec sincérité et avec assurance

Souscrire une assurance scooter sans BSR est obligatoire selon la loi. Pour ce type de motocyclisme, les assurances présentent trois formules avec des niveaux de protection progressifs :

L’assurance au tiers

Cette option propose une couverture globalement insuffisante, car en cas d’accident, elle ne couvre que le minimum, c’est-à-dire, les dommages causés au tiers.

L’assurance au tiers plus

Cette formule vous permet d’être couvert dans les cas d’un vol, d’un incendie, d’une inondation, de dégâts technologiques ou d’acte de terrorisme et un attentat.

L’assurance tous risques

Une assurance tous risques inclut la prise en charge de tous les dommages et accidents dont pourraient être victime la moto et le conducteur. Cette formule est flexible et s’adapte à vos besoins spécifiques ainsi qu’à vos habitudes de conduite. Il s’agit d’un contrat d’assurance à la carte.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *