Appliquer la méthode des profils DISC® : améliorez votre productivité

La méthode des profils DISC® aide les entreprises à solutionner les problèmes de circulation de l’information, à dynamiser et actualiser les processus de travail ainsi qu’à fluidifier l’organisation générale de leur structure. En quoi consiste-t-elle et vers qui se tourner pour apprendre à la maîtriser ?

 

La méthode des profils DISC® : qu’est-ce que c’est ? 

 

La méthode des profils DISC® est une analyse comportementale qui permet d’améliorer les processus de communication entre les individus d’un même groupe de travail. C’est un puissant outil qui permet de comprendre son comportement et sa manière de fonctionner dans l’environnement professionnel. À terme, appliquer les principes de la méthode des profils DISC® permet de créer une véritable cohésion d’équipe. 

Selon la méthode DISC®, il existe divers profils psychologiques. Bien les connaître permet de s’ajuster au fonctionnement de chacun, d’y adapter sa communication et ses méthodes de management. Les catégories sont :

 

  • Le dominant, qui est une personne qui recherche toujours à obtenir les meilleurs résultats. Autoritaire et directif, il est d’une grande aide pour solutionner les problèmes et pousser une équipe vers le haut.
  • L’influent : optimiste et enthousiaste, c’est une personne avec des facilités de coopération et une grande source de motivation. Sociable et persuasif, il induit naturellement une ambiance de travail agréable et conviviale.
  • Le stable est une personne patiente et à l’écoute des autres. Il évite les conflits et apprécie le calme et la routine.
  • Le consciencieux : rigoureux et précis, c’est un profil réservé qui n’a pas besoin de se lier aux autres. C’est une personne qui recherche la qualité dans son travail et qui agit toujours de manière réfléchie.

 

Comment appliquer la méthode des profils DISC® ? 

 

Pour un manager, connaître les différents profils DISC® de ses équipes permet de s’y adapter afin de rendre ses collaborateurs les plus productifs possibles. 

 

Pour parvenir à travailler selon la méthode des profils DISC®, il est capital de former vos équipes aux techniques. DISC® est une méthode codifiée, et bien qu’il existe un grand nombre de conseils sur internet, seuls les formateurs certifiés sont en mesure de former vos équipes à l’application de la technique. 

 

Un formateur certifié à la méthode des profils DISC® prendra en compte les besoins spécifiques de votre structure pour vous aider à mieux la connaître. Il vous aidera à améliorer le management, à faciliter la communication au sein de la structure et à vous adapter aux profils de vos collaborateurs. 

 

La méthode des profils DISC® peut aussi s’appliquer dans le cadre de relations avec vos clients et permet donc d’augmenter les chances et les ventes de votre entreprise.

 

Ainsi, il est important de travailler avec un formateur à la méthode des profils DISC® certifié avec lequel vous pourrez vous sentir en confiance. POM Solutions est un expert de la formation du personnel en entreprise et vient en aide aux sociétés qui souhaitent améliorer leur organisation structurelle, le management de leurs équipes et qui veulent développer leurs activités en digitalisant leurs processus. Formateur à la méthode des profils DISC® agréé, cliquez sur ce lien pour être mis en contact avec un conseiller.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *