Choisir vos trappes coupe-feu

De nos jours, il y a de nombreux dispositifs qui doivent obligatoirement être présents dans les immeubles ou bâtiments accueillant un grand nombre de personnes. Parmi eux : les trappes coupe-feu.

Pourquoi mettre en place une trappe coupe-feu ?

L’arrêté du 31 janvier 1986 relative aux habitations repose sur 5 principes : la réaction au feu des matériaux, la résistance au feu des structures, l’évacuation des personnes, le désenfumage et le compartimentage des locaux pour contenir la propagation du feu.

Il faut donc maintenant que les bâtiments accueillant de nombreuses personnes possèdent obligatoirement des solutions de replis en cas d’incendie comme les trappes coupe-feu.

Les trappes coupe-feu sont composées de deux cadres, 1 fixe et 1 ouvrant, elles sont aussi équipées de deux dispositifs de blocage.

Mettre en place des trappes coupe-feu permet de mettre en sécurité tous ces individus pour qu’il y ait un minimum de gens blessé lors d’un incendie.

L’emplacement de vos trappes coupe-feu

Pour être bien protégé et paré à toutes éventualités, il faut trouver le bon endroit sur lequel disposer sa trappe coupe-feu.

Cela dépendra de plusieurs critères, notamment le taille et l’orientation de votre trappe.

Les trappes peuvent être verticales ou horizontales, il faudra connaître cette particularité avant l’installation et adapter celle-ci.

Vous pourrez mettre les trappes au sol ou au plafond, selon ce qui est le plus pratique. Les trappes devront conduire à un endroit plus sécurisé ou près d’une sortie de l’immeuble.

Il est préférable de prendre une trappe de grande taille plutôt qu’une petite.

Les différents matériaux de trappes coupe-feu

Il n’y a pas qu’une sorte de trappe coupe-feu, elles existent de différentes tailles et peuvent être faites de différentes matières.

Les trappes être en bois, surtout prisées pour leur esthétisme. C’est également un matériel qui sera résistant. 

Pour une sécurité optimale vous pourrez opter pour des trappes en acier, très résistantes également.

Vous en trouverez avec de l’aluminium et du placo.

Les prix

Selon les matériaux utilisés, la taille, la marque et la qualité, les prix varieront. Cependant on peut noter que globalement les trappes coupe-feu coûtent entre 100€ et 400€. C’est donc des prix plutôt abordables pour être en sécurité à tout moment.

Qui est concerné par les trappes coupe-feu ?

Comme vu plus tôt, plusieurs établissements et secteurs sont concernés par ce dispositif.

Parmi eux nous pouvons retrouver :

  • Les EHPAD
  • Les centres commerciaux
  • Les établissements d’enseignement
  • Les immeubles d’habitation
  • Les immeubles de grande hauteur
  • Les hôpitaux
  • Les restaurants

Mais c’est surtout les professionnels du bâtiment qui, étant ceux qui s’occupent de la construction, sont concernés par ces trappes.

Il est très important que ces établissements contiennent des trappes coupe-feu car elles permettent de limiter la propagation du feu et de la fumée à travers les locaux durant un certain temps.

Où retrouver les trappes coupe-feu ?

Vous pourrez vous procurer des trappes coupe-feu via diverses entreprises, que ce soit en magasin ou sur internet. Il suffit d’une rapide recherche pour trouver un vendeur.

Vous pourrez, si vous le souhaitez faire un tour sur le site de 2f protection qui vous propose l’installation de différents produits et systèmes de protection incendie dont les trappes coupe-feu font partie. N’hésitez donc pas à les contacter en cliquant ici : https://coupe-feu.fr/

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.