Business

Travailler dans la gestion administration : une opportunité pour votre carrière

Le secteur de la gestion et de l’administration présente un large éventail de métiers qui vous offrent des possibilités de carrière intéressantes et variées. Cet article va vous permettre de mieux comprendre les différents aspects de ces professions, ainsi que de découvrir quelques conseils pour choisir le bon chemin professionnel.

Les principaux métiers de la gestion administration

Pour travailler dans la gestion et l’administration, il faut suivre une formation en gestion administration à distance. Le secteur englobe différents métiers, dont voici quelques exemples :

  • Agent administratif : il est chargé de l’accueil du public, de la collecte, du traitement et de la diffusion des informations. Il peut également assurer le classement et l’archivage des documents.
  • Assistant de direction : il seconde un responsable d’entreprise ou une équipe de travail, en gérant les emplois du temps, les réunions, les relations internes et externes, etc.
  • Comptable : il assure la tenue des comptes d’une entreprise, la préparation des budgets et autres opérations financières.
  • Gestionnaire de paie : il est spécialisé dans l’établissement et le contrôle des bulletins de salaire et des déclarations sociales.
  • Sectrétaire médical(e) : il exerce auprès d’un médecin libéral ou dans un établissement de santé, en assumant des tâches administratives et d’accueil.
  • Responsable des ressources humaines : il gère les compétences du personnel (recrutement, formation, gestion des carrières) et anime les relations sociales au sein de l’entreprise.

Les compétences requises pour ces professions

Savoir-faire techniques

Dans le domaine de la gestion administration, les compétences techniques sont très importantes. Vous devez maîtriser différents outils informatiques, notamment les logiciels de bureautique comme Excel, Word ou PowerPoint. La connaissance des logiciels comptables ou de paie est également un atout.

Aptitudes relationnelles

Les métiers de la gestion administration requièrent un bon sens du relationnel. En effet, vous êtes souvent amené à être en contact avec différents interlocuteurs, tels que les collaborateurs de votre entreprise, les clients ou les fournisseurs. Il est donc essentiel de savoir communiquer efficacement et avec diplomatie.

Organisation et rigueur

L’un des objectifs majeurs de la gestion administration est d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Pour cela, une organisation sans faille est nécessaire, tout comme une grande rigueur. Vous serez chargé de respecter et faire respecter les procédures internes, de gérer plusieurs dossiers en même temps, et de tenir les délais imposés.

une femme étudiant la gestion administration

Les formations pour travailler dans la gestion administration

Pour exercer un métier dans la gestion administration, il est souvent nécessaire de disposer d’un diplôme ou d’une formation professionnelle. Les formations existantes sont nombreuses et variées :

  • Le CAP Employé administratif et commercial (EAC), accessible après la 3ème
  • Le Bac pro Gestion Administration, accessible en 3 ans après le collège
  • Le BTS Assistant de gestion PME-PMI ou Comptabilité et gestion des organisations (CGO)
  • Les DUT et licences professionnelles spécialisés en administration des entreprises, comme le DUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO) ou la Licence Pro Assistant Ressources Humaines

Notre recommandation : L’organisme de formation EFC Formation vous permet de suivre une formation en gestion administration à distance. Très pratique si vous souhaitez vous réorienter par exemple.

De plus, il est possible de suivre ces formations en alternance ou à distance, afin de faciliter leur accès aux personnes déjà en emploi ou souhaitant concilier études et vie personnelle.

Bonnes pratiques pour réussir dans la gestion administration

Se tenir informé des évolutions du secteur

Comme dans tous les domaines, il est essentiel de se tenir informé des nouvelles réglementations, techniques ou outils utilisés dans votre secteur d’activité. La plupart des métiers de la gestion administration sont impactés par la transition numérique et l’intelligence artificielle, qui affectent notamment les logiciels, la communication et la sécurité des données.

Se spécialiser dans un domaine ou une branche

La gestion administration étant un secteur très vaste, vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreuses branches et spécialisations. Les secteurs les plus porteurs sont notamment ceux de la santé (assistant(e) médical(e)), de l’éducation (gestionnaire d’un établissement scolaire), de la finance (comptable, contrôleur de gestion) ou encore des ressources humaines.

Développer ses compétences tout au long de sa carrière

Afin d’assurer une évolution professionnelle rapide et positive, il est recommandé de veiller à développer régulièrement vos compétences techniques et relationnelles. Des formations continues, stages et ateliers peuvent vous aider à enrichir votre savoir-faire et à maintenir une bonne employabilité sur le marché du travail.

Travailler dans la gestion et l’administration offre des opportunités variées et stimulantes pour les personnes désireuses d’évoluer dans un environnement professionnel exigeant et en constante évolution. La formation initiale et continue, ainsi que l’adaptation aux nouvelles pratiques et technologies sont des éléments clés pour réussir et s’épanouir dans ces métiers.

Avatar photo

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *