Business

Impression de documents avec reliure dos carré collé : ajoutez une touche d’élégance à vos présentations

En impression professionnelle, la reliure dos carré collé offre de créer des documents uniques, esthétiques et haut de gamme. Proche de la reliure des livres édités, elle apporte de l’élégance et une véritable valeur ajoutée aux bilans d’entreprise ou aux catalogues de vente. Comment faire pour profiter des avantages de la reliure dos carré collé ?

Le dos carré collé : avantages et usages

L’impression de documents avec une reliure dos carré collé convient pour la création de très nombreux documents : beaux livres, brochures, catalogues, livres auto-édités ou encore thèses universitaires. C’est une technique de reliure professionnelle qui ne peut être proposée que par un expert de l’impression. En effet, la reliure dos carré collé nécessite d’utiliser de la colle PUR, qui ne peut être manipulée que par les professionnels de l’impression.

Le dos carré collé est une méthode de reliure qui permet de créer des ouvrages avec un grand nombre de pages. Elle est préconisée par les experts à partir de 40 pages. Néanmoins, on conseille de ne pas dépasser 6 à 7 cm de largeur pour s’assurer d’un produit qui dure dans le temps. La reliure dos carré collée est toutefois très résistante, les feuilles ne se détachent pas et elle peut être apposée sur un document qui comprend une couverture rigide, par exemple.

C’est une reliure qui offre de donner immédiatement un effet très haut de gamme à ses productions imprimées. Son rendu, professionnel, très propre et à l’effet haut de gamme, permet de créer soi-même des ouvrages au rendu proche de ceux du commerce.

Ainsi, les professionnels optent pour la reliure dos carré collé pour la création de catalogues de vente, en vue de leur donner un aspect luxueux, de books de formation pour marquer la sélection des candidats présents, ou même de livrets d’entreprise en vue de traduire la réussite de leur structure.

une homme lançant l'impression de document

Technique d’impression : réussir son dos carré collé

La reliure en dos carré collé est prise en charge intégralement par les imprimeurs professionnels. Toutefois, le créateur du document doit être attentif à respecter certains points techniques essentiels pour obtenir un produit fini de qualité.

Il faut donc qu’il sélectionne les bonnes finitions pour embellir sa production : pelliculage de la couverture, format d’impression ou rigidité et grammage du papier, par exemple. Il est aussi capital de soigner son fichier d’impression, dans le but de fournir à l’imprimeur un document technique viable sur lequel travailler. On recommande donc :

– De favoriser un fichier en PDF afin de ne pas risquer de corrompre le document au moment de son envoi.

– De proposer des illustrations d’une résolution minimale de 300 dpi.

– De vérifier la colorimétrie et de choisir le mode CMJN.

– De bien prévoir ses zones de sécurité, les marges et les fonds perdus pour ne pas risquer d’erreurs à la découpe. Anticiper l’épaisseur de la tranche du document fini est très important pour qu’il n’y ait pas d’erreur au moment de l’assemblage du dossier.

Les imprimeurs en ligne proposent généralement de vérifier les fichiers d’impression de leurs clients et les accompagnent pour bien calculer l’épaisseur de la tranche d’un dossier avec une reliure dos carré collé.

Avatar photo

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *