Cohérence sur un site web: pourquoi est-elle importante et comment la mettre en œuvre ?

Si vous voulez créer un site Web performant, il faut qu’il soit cohérent. La cohérence se compose de plusieurs éléments. Premièrement, il s’agit d’être cohérent avec votre marque, votre message et l’ensemble de votre site. Deuxièmement, elle implique d’être cohérent dans le temps.

Cohérence avec la marque et l’identité

Avant de lancer votre site, prenez le temps de réfléchir à l’identité et à la marque de votre site. 

  • Qu’est-ce qui définit votre site ? Quel genre d’émotion doit-il susciter ? Quel type de personnes voulez-vous cibler ?
  • Quel est le message global de votre site ? Quel type de personnes devrait écrire pour votre site ? Quelle est la voix générale de l’écriture sur votre site ?
  • Qu’est-ce que votre conception dit de votre site ? Quels sentiments les couleurs évoquent-elles ? Quel type d’image d’en-tête, de lignes, etc. utilisez-vous et pourquoi ?

Ce sont toutes des questions importantes auxquelles il faut répondre. Pour créer un site Web de qualité, vous devez créer un site dont toutes les parties sont alignées sur une marque et un message cohérents.

Cohérence dans le temps

Les gens veulent aussi de la cohérence dans le temps. Ils veulent savoir que chaque fois qu’ils reviennent, ils vivent une expérience relativement similaire.

Pensez-y. Si un restaurant passe de la cuisine italienne à la cuisine japonaise puis à la cuisine polonaise en l’espace de six mois, il y a de fortes chances que vous n’y retournerez pas souvent. Vous ne saurez tout simplement pas à quoi vous attendre.

De même, si un site Web change d’auteur, de conception, de style d’écriture et de message tous les mois, quelles sont les chances que vous ayez envie de revenir ?

Les gens veulent que les sites Web qu’ils visitent soient cohérents. C’est pourquoi les sites tels que Facebook, Google, Yahoo et MSN changent très rarement.

Cohérence du contenu et de la publication

Site web

Enfin, en tant que site d’information, les internautes doivent savoir à quoi s’attendre en matière de contenu. Ils doivent savoir quel type de contenu ils peuvent attendre et quand.

Établissez un calendrier de publication cohérent. Si vous publiez tous les jours, vos lecteurs commenceront à s’y attendre et reviendront tous les jours. Si vous publiez trois jours par semaine : disons le lundi, le mercredi et le vendredi,  ils s’y attendront également.

Que faire si vous avez un site Web statique ?

Essayez de prendre l’habitude d’ajouter du contenu régulièrement. Les sites statiques ne reçoivent pas autant de trafic que les sites régulièrement mis à jour. Mais surtout, si Google constate qu’un site Web n’est pas du tout mis à jour, votre classement va lentement baisser.

Établissez un calendrier de mise à jour régulière, même si ce n’est qu’une fois par mois, pour satisfaire Google.

En résumé, si votre site est cohérent, vos utilisateurs seront satisfaits. Ils sauront à quoi s’attendre lorsqu’ils viendront sur votre site. Si ce que vous avez à offrir correspond à leurs attentes, ils reviendront, tant que vous leur donnerez ce qu’ils veulent.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *