Systeme de tracabilite : comment le mettre en place au sein de son entreprise ?
Production, transformation, assemblage… Les étapes de fabrication d’un produit sont multiples. Cependant, les entreprises se doivent de toujours veiller à la qualité et la sécurité des produits ou des services qu’elles proposent aux consommateurs. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place un système de traçabilité, notamment dans le cadre de la gestion des stocks, dans la mise en place et le suivi logistique ou encore lors de la livraison des produits. Mais comment définir précisément ce qu’est le principe de traçabilité ? Dans quelle mesure est-il essentiel ? Quels outils utiliser pour avoir un tel dispositif ?
Principe de traçabilité : dans quelle mesure est-il essentiel ?
Le principe de traçabilité se révèle être essentiel pour certaines entreprises afin d’améliorer leur processus logistique, optimiser les préparations des multiples commandes afin de gagner un temps précieux, mais également avoir une meilleure tenue et gestion des stocks. Ce dernier élément est indispensable pour éviter et anticiper les potentielles ruptures de produits. Pour les entreprises issues du secteur alimentaire, mais également médical, le principe de traçabilité permet notamment d’avoir, en temps réel, accès à des informations précises telles que la température des produits transportés.
En effet, cette donnée est essentielle pour garantir le respect de la chaîne du froid pour ne pas altérer l’efficacité des médicaments ou encore la salubrité des denrées alimentaires.
Devenant indispensable et même obligatoire dans certaines conditions, il revient alors à chaque entreprise de trouver et de mettre en place une solution de traçabilité au sein de ses locaux afin de garantir la qualité de ses produits.
Quels outils de traçabilité mettre en place dans son entreprise ?
Face à des normes de plus en plus strictes, l’ensemble des professionnels doivent trouver des solutions pour pouvoir répondre aux exigences législatives sur la protection et la sécurité des consommateurs. Pour cela, ils peuvent avoir recours à différents outils de traçabilité :
- La mise en place de code à barres : ce système de codification permet d’avoir un visuel et un suivi précis de son stock. Toutes les données sont alors centralisées dans un système informatique permettant ainsi de retrouver plus facilement et rapidement un équipement.
- Le lecteur RFID (Radio Frequency Identification) : des tags, appelés également des étiquettes à puce, sont liés à chaque produit. Il est possible alors de récolter les données de ce dernier à distance grâce notamment à un lecteur électronique.
Ces deux outils se révèlent être particulièrement efficaces. Les entreprises peuvent ainsi avoir une visibilité sur l’ensemble de leurs produits et ont accès à de nombreuses informations essentielles pour veiller au bon déroulement de chaque étape de production.
Pourquoi ce dispositif est-il important dans le cadre professionnel ?
La traçabilité est un dispositif particulièrement utile et important, notamment lorsqu’il s’agit de rappeler certains produits après avoir constaté un dysfonctionnement ou un problème de qualité, imposant ainsi de les retirer du marché. Les fabricants peuvent alors rapidement définir le lot concerné et entamer les démarches nécessaires pour comprendre l’origine du problème et ainsi éviter que cela ne se reproduise à l’avenir lors du lancement d’une nouvelle production.
Véritable gage de qualité, la traçabilité produit est aujourd’hui un dispositif indispensable que chaque entreprise se doit de mettre en place tout au long de son processus de production. Pour ce faire, elle peut avoir recours à de nombreux outils. Grâce à ce dispositif, les consommateurs sont également plus en confiance lors de l’acquisition d’un produit, quel qu’il soit.