Quel est le tarif d’une domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est un acte qui présente plusieurs avantages pour une entreprise, et cela, n’est un secret pour personne. Comme toute prestation professionnelle, celle-ci a un coût. Celui-ci varie en fonction d’un grand nombre de paramètres. Quels sont les éléments faisant varier le tarif d’une domiciliation commerciale ? Éléments de réponse !

Le statut juridique de votre entreprise

Comme vous le savez sans doute, les avantages de la domiciliation commerciale pour une entreprise sont assez nombreux. L’augmentation du chiffre d’affaires ainsi que celle de sa fiabilité en sont quelques exemples. Des bénéfices spécifiques à chaque type de structures.

Le statut juridique d’une entreprise est aussi un élément qui fait aussi varier le tarif d’une domiciliation commerciale. En effet, le coût de cette prestation ne sera pas le même si votre structure est :

  • une microentreprise
  • une entreprise individuelle
  • une société commerciale, etc.

Retenez toutefois que la domiciliation commerciale d’un établissement vendant des services ou des produits en fonction de son statut juridique peut varier entre 10 et 1000 euros par mois.

Le lieu de domiciliation de votre structure

Carte

Outre le statut juridique, le coût d’une domiciliation commerciale dépend du lieu que vous choisirez pour domicilier votre entreprise. Si vous le faites à Paris, dans un centre d’affaires ou dans un parking, il est clair que vous dépenserez plus d’argent que si cela se faisait dans une campagne.

Pendant qu’une telle prestation professionnelle pourrait valoir 150 euros dans un quartier de Paris, celle-ci ne coûtera que 15 euros dans une campagne. Cette différence est due aux différents avantages que le lieu de domiciliation apportera à votre entreprise.

À titre d’exemple, si le siège commercial de votre entreprise est dans un centre d’affaires, vous écoulerez plus vite qu’une autre structure dont le siège est plutôt en Province. C’est le même qui se produira si vous domicilier votre structure dans un quartier prestigieux et un autre ne le fait.

Le type de prestataire contacter pour domicilier son entreprise

Il est possible de domicilier son entreprise par le biais de plusieurs types de prestataires. Comme indiqué sur le portail des PME, vous pouvez faire appel à des sociétés de domiciliation ou à des acteurs intermédiaires.

Les sociétés de domiciliation

Domicilier son entreprise via une société de domiciliation est un acte très recommandé. Cela vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Le plus important de tous est bien évidemment le coût de votre prestation. Celui-ci sera moins élevé. À titre d’exemple, pour une domiciliation d’entreprise ce genre de société vous prendra entre 10 et 70 euros hors taxes tous les mois.

Les acteurs intermédiaires

S’il est vrai que pour une domiciliation commerciale d’entreprise vous pouvez contacter d’autres prestataires à l’exemple d’un courtier, sachez que cela aura un prix plus élevé. Toutefois, il est possible de négocier si vous optez pour un professionnel qualifié. Ainsi, si pour une raison ou pour une autre, vous optez pour ce genre de prestataires, n’hésitez donc pas à bien négocier.

Autres critères dont dépend le tarif d’une domiciliation commerciale

Outre les éléments suscités, le prix d’une domiciliation commerciale dépend de plusieurs autres paramètres qui sont évoqués ici.  

Ce coût est en effet fonction de l’accessibilité du siège de votre entreprise. Plus le siège de votre structure est proche d’une zone de forte affluence et bien desservie, moins vous dépenserez pour sa domiciliation.

Par ailleurs, vous devez savoir que la plupart des tarifs proposés pour cette prestation professionnelle ne prennent pas en compte les services supplémentaires qu’offrent les sociétés de domiciliation. Ainsi, pour un budget complet, il faudra les inclure dans vos prévisions.

Enfin, il est important de rappeler ici que le tarif d’une domiciliation commerciale dépend aussi du moyen utilisé pour le faire. Cette procédure est moins onéreuse si vous la faites en ligne (elle coûte en moyenne 20 euros HT) que de manière physique.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *