Astuces pour vérifier sa comptabilité personnelle

Si vous avez un compte bancaire, il est bon de le vérifier périodiquement pour tenir compte des différences entre ce qui figure sur votre relevé et ce que vous avez écrit pour les chèques et les dépôts.

Beaucoup de gens le font une fois par mois, lorsque leur relevé leur est envoyé par la poste, mais avec l’avènement de la banque en ligne, vous pouvez le faire quotidiennement si vous êtes du genre à avoir tendance à vous éloigner de vos dépenses.

Vous pouvez vérifier tous les frais sur votre compte bancaire que vous n’avez pas enregistrés dans votre chéquier. Il peut s’agir de frais de guichet automatique, de frais de découvert, de frais de transaction spéciale ou de frais de solde bas, si vous êtes tenu de maintenir un solde minimum sur votre compte.

Il peut aussi s’agir de dépôts automatiques, de remboursements ou d’autres dépôts électroniques. Votre compte chèque peut être un compte porteur d’intérêts et vous voulez enregistrer les intérêts qu’il a produits.

Vous devez également découvrir si vous avez fait des erreurs dans votre tenue de compte ou si la banque en a fait.  

Une autre forme de comptabilité que nous redoutons tous est la déclaration annuelle d’impôts. De nombreuses personnes font appel à un expert-comptable pour remplir leurs déclarations ; d’autres le font elles-mêmes. La plupart des formulaires comprennent les éléments suivants :

  • Les revenus : tout l’argent que vous avez gagné en travaillant ou en possédant des biens, sauf s’il existe des exemptions spécifiques de l’impôt sur le revenu
  • Exemptions personnelles : il s’agit d’un certain montant de revenu qui est exonéré d’impôt
  • Déduction forfaitaire : certaines dépenses personnelles ou professionnelles peuvent être déduites de votre revenu pour réduire le montant imposable du revenu. Ces dépenses comprennent des éléments tels que les intérêts payés sur votre prêt hypothécaire, les dons de charité et les impôts fonciers.
  • Revenu imposable : il s’agit du solde du revenu soumis à l’impôt une fois que les exemptions et déductions personnelles ont été prises en compte.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *