Crédit auto à taux 0, ça existe ? Qui en propose ? Réponse ici

Le crédit auto constitue l’un des dispositifs financiers les plus courants en France. Il vous permet de vous procurer en un temps record la voiture dont vous avez toujours rêvé. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire pour vos différents déplacements. Plus le taux du prêt est faible, plus intéressants sont les avantages. Il se peut donc que vous vous demandiez si le crédit auto à taux 0 existe. Dans ce cas, quel organisme contacter pour en bénéficier ? Voici les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que c’est que le crédit auto à taux 0 ?

Le crédit auto à taux 0 est très similaire aux autres dispositifs financiers que vous connaissez. En réalité, il appartient à la catégorie des prêts à la consommation. Il est donc aussi règlementé par la loi. Cela dit, sachez que vous ne pouvez l’utiliser que pour financier l’achat d’un véhicule. En raison de cela, il est dit affecté. 

Concernant son montant, vous devez savoir qu’il ne peut excéder la valeur de la voiture en question. Vous l’avez sans doute compris. Il s’agit simplement d’un prêt auto. Toutefois, il convient de préciser qu’il se distingue des crédits conventionnels pour voiture. En effet, avec ce dispositif, vous n’avez aucun intérêt à payer lors du remboursement. En d’autres termes, si vous achetez un véhicule à 10 000 €, vous ne rembourserez que cette somme. 

Cela existe-t-il effectivement ?

Taux zéro

Le crédit auto de taux 0 existe bel et bien. Cela paraît cependant invraisemblable puisque l’organisme faisant le prêt ne gagne rien à proposer ce dispositif. C’est normal de se demander s’il n’y a pas une arnaque derrière, d’autant plus que tous les autres prêts fonctionnent suivant le principe d’intérêt. Rassurez-vous, il ne s’agit nullement d’un stratagème financier. 

En réalité, le crédit auto 0% est une aide mise à votre disposition par des structures compétentes. Ces dernières sont le plus souvent en partenariat avec des banques. Cela leur permet de profiter de certains privilèges. L’absence d’intérêt sur le prêt en est l’exemple. En recourant à ce prêt, vous n’avez donc pas à redouter quelques fraudes. D’ailleurs, ce dispositif est tout à fait légal. N’hésitez donc pas à le préférer aux prêts classiques parce que ces derniers ne sont jamais gratuits. 

Qui en propose ? 

Cela dit, vous devez savoir que vous ne trouverez pas ce crédit auprès de tous les organismes Rcs. En effet, il n’est offert que par les concessionnaires ou les marques automobiles. Même lorsque vous vous rapprochez de ces derniers, sachez que vous ne pouvez pas y prétendre systématiquement. Cela pour la simple raison que ce type d’offre n’est proposé qu’occasionnellement. 

En règle générale, le but de ce dispositif est de mettre en avant une nouvelle gamme. Pour ce faire, ils procèdent à un écoulement de l’ancienne. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit le crédit auto 0 %. Si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule sans avoir à payer des intérêts, n’hésitez donc pas à les contacter. Il suffira que vous remplissiez quelques conditions et vous pourrez faire un prêt à taux 0 directement auprès de ces derniers.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du crédit auto 0 % ? 

Comme mentionné plus haut, il est essentiel de répondre à quelques critères pour bénéficier du crédit auto 0 %. D’abord, le véhicule que vous envisagez vous procurer doit être neuf. En réalité, ces offres ne concernent que des voitures non utilisées. Cela n’est pas bien surprenant puisque le but est d’écouler une gamme. Vous ne pouvez donc pas prétendre à ce prêt si vous souhaitez prendre un véhicule d’occasion.

Ensuite, vous devez porter votre choix sur une voiture particulière. Cela parce que le crédit auto à taux 0 n’est offert que pour des modèles précis. Il s’agit le plus souvent d’une fin de série. Néanmoins, il peut arriver que ce dispositif soit aussi valable pour une nouvelle gamme. Prenez donc le soin de vous renseigner afin de savoir quel véhicule est compatible avec ce dernier. 

Par ailleurs, il faudra vous engager à rembourser la somme empruntée dans un certain délai pour profiter de ce prêt. En règle générale, il est de 24 à 36 heures. Enfin, vous devez contribuer à l’achat du véhicule. En effet, il est essentiel que vous soyez en mesure de débourser 10 à 20 % du prix total de l’automobile pour bénéficier de ce dispositif financier. 

Comment procéder pour obtenir ce prêt à taux zéro ?

Dès que vous remplissez toutes les conditions susmentionnées, vous pouvez tout à fait prétendre au prêt à taux 0. Cela dit, sachez qu’il vous faudra faire une demande. La procédure à suivre est plutôt simple. Vous devez tout d’abord rassembler certains documents. Il s’agit notamment de :

  • le relevé d’identité bancaire
  • les trois fiches de paye les plus récentes
  • l’avis d’imposition
  • le justificatif de domicile
  • la pièce d’identité

Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à les soumettre au concessionnaire. Celui-ci se chargera d’étudier votre éligibilité au crédit sans intérêt. Si c’est le cas, votre demande sera approuvée et vous n’aurez qu’à régler les derniers détails pour entrer en possession de votre nouvelle voiture.

Si vous ne trouvez pas de prêt à taux 0 pour votre crédit auto, comparez bien les taux et la durée de remboursement si vous souscrivez à un crédit. Comparez plusieurs banques : les taux peuvent varier entre les banques pour un prêt auto. Des comparatifs en ligne vous permettent de trouver la meilleure offre. Ils prennent en compte la durée de remboursement et le montant des mensualités. Prenez aussi en compte le montant de l’assurance pour calculer vos mensualités de crédit auto et le coût total.

Il existe par ailleurs d’autres solutions pour le financement de votre véhicule, comme la LLD ou LOA.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *