Investir dans les options : guide du débutant

On appelle une option un contrat conclu entre deux parties et qui donne à son détenteur le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix déterminé pendant une période précise. La valeur de ce titre est liée à l’actif sous-jacent, qui peut être une action, une obligation, une devise, un indice ou fond négocié en Bourse, par exemple. Alors pourquoi trader des options plutôt qu’un actif direct ? Nous tentons de répondre à cette question dans cet article, en vous montrant quelques-unes des stratégies d’options faisant les bases de cette méthode de trading.

Les stratégies de trading d’options basiques

Il existe plusieurs façons d’aborder le trading des options. La plupart des plateformes de trading proposent les outils d’analyse permettant d’investir dans les options sereinement. Voici quelques stratégies de bases qu’il faut assimiler pour débuter :

L’appel long

Un appel long est une stratégie que l’on peut définir comme étant de profit illimité avec un risque fixe, limité à la prime que vous payez. L’appel long implique l’achat d’une option d’achat et doit être préféré quand le marché est haussier.

L’appel court

Un appel court, ou short call, est une stratégie à profit fixe et à risque limité, qui implique la vente d’une option d’achat. On fait un appel court lorsque le sentiment du marché est fortement baissier, et prédire que le prix des actifs va baisser. Si l’option expire en dessous de la grève, on ne souffre aucune perte. Si le prix d’expiration est supérieur à la grève, le risque est alors limité à notre stop loss.

Le long put

Un long put est une stratégie qui est de profit illimité avec un risque fixe, limité à la prime, qui implique l’achat d’une option de vente. On prédit que le prix de l’actif sous-jacent va baisser, si le prix d’expiration est supérieur à la grève, on profite de la différence. Les traders négocient des positions longues quand le marché a un sentiment baissier.

Le short put

Un short put est une stratégie de profit fixe et de risque limité, avec un retour fixe à la prime, qui implique la vente d’une option de vente. On peut vendre à découvert quand un marché baissier ou fortement haussier est incertain et que l’on prévoit une augmentation du prix des actifs. On fera un gain si le prix d’expiration est supérieur à la grève, mais s’il est inférieur à la grève, on subit des pertes allant jusqu’à notre stop loss.

Il existe énormément d’autres stratégies pour investir avec les options, plus complexes que ces méthodes de base, et qui permettent de profiter de toutes les tendances du marché. Même si cela peut donner l’impression au départ d’être compliqué, trader des options offre un niveau de contrôle que les autres méthodes de trading ne possèdent pas. Dès que l’on assimile la logique des options de trading, on découvre une façon totalement nouvelle d’aborder les marchés financiers.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *