Qu’est-ce que le regroupement de crédits avec ou sans garantie ?

Vous pensez réaliser un regroupement de crédits dans les prochains mois mais vous hésitez encore sur les démarches à entreprendre ? Rassurez-vous, votre inquiétude est normale et la peur de se lancer est légitime, notamment car il n’est jamais facile de s’y retrouver au milieu du vocabulaire propre aux banques et aux assurances ! Si vous souhaitez savoir si vous êtes ou non éligible à un regroupement de crédits avec garantie, nous vous invitons à lire la suite de cet article. 

 

La possibilité de contracter ce type de crédit dépend de plusieurs modalités : il est donc réservé qu’à certains types de ménages en particulier.

 

Les avantages du regroupement de crédits

 

Réaliser un regroupement de crédits permet chaque année à de nombreux ménages de souffler un peu ! En effet, le regroupement peut concerner tous vos prêts, quelle que soit leur nature ! Les prêts immobiliers comme les crédits à la consommation sont donc concernés par ce montage financier bien particulier. 

 

Le regroupement de crédits permet de re-calculer les mensualités comme les échéances de tous vos prêts. En règle générale, ce mode de financement permet de réduire les mensualités de vos prêts personnels. En outre, le fait de souscrire à un seul crédit qui soit commun à tous vos achats facilite les démarches et le suivi des remboursements au cours du temps. Vous aurez enfin un interlocuteur unique auprès de votre banque. De quoi vivre plus sereinement la souscription à votre prêt !

 

Pourquoi mettre en avant une garantie au moment de contracter le prêt

 

Il est toujours intéressant pour l’établissement bancaire que vous contacterez de disposer d’une garantie au moment de souscrire à un regroupement de crédits. En effet, la banque ou l’assurance en question sera rassurée car cette garantie est la preuve des capacités de remboursement de votre ménage, et donc, de votre capacité à emprunter. 

 

Un regroupement de crédits avec garantie concerne donc uniquement les propriétaires de biens immobiliers. En effet, en cas d’impayés ou de difficultés à rembourser le crédit dans les temps, l’établissement bancaire sera en mesure de saisir les biens immobiliers pour rembourser le montant du prêt qui a été accordé initialement. 

 

Mettre en place un regroupement de crédits avec garantie, c’est donc avoir la chance de pouvoir diminuer les taux d’intérêts et les montants des mensualités à rembourser. De quoi faire sourire n’importe quel emprunteur !

 

Dans quels cas a-t-on affaire à un regroupement de crédits sans garantie ?

 

Un regroupement de crédits sans garantie concerne tous les regroupements qui ne comportent pas de biens immobiliers. C’est l’unique solution possible pour les ménages qui n’ont pas contracté de prêt immobilier. C’est également une protection pour certaines familles qui ne souhaitent pas inclure leurs possessions immobilières dans le regroupement de crédits qu’elles ont contracté. Cela permet à ces personnes d’être bien sûres de ne pas devoir revendre la propriété en dernier ressort pour rembourser le prêt et ses intérêts. C’est pourquoi de nombreux ménages optent finalement pour cette solution de regroupement de crédits sans garantie.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier spécialisé dans le regroupement de crédits pour bien négocier avec l’établissement bancaire le taux d’emprunt et la durée des mensualités, mais aussi pour être conseillé au mieux sur les différentes possibilités en matière de rachat de crédit. En outre, un expert courtier en assurances pourra vous donner de précieux conseils sur les garanties et la gestion de vos remboursements au cours du temps.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.