Acheter une maison : tenez compte du voisinage

Il se peut que vous soyez tellement fasciné par la maison que vous ne regardiez pas ce qui se passe dans les environs. Il est important que vous teniez compte du quartier que vous envisagez et que vous déterminez s’il convient à vous et à votre famille.

Observez bien la communauté

Maison et vis à vis
Faites vos petites investigations au niveau de l’entourage

L’achat d’une maison est un investissement généralement à long terme, alors prenez le temps d’observer le pouls de la communauté. Parlez aux voisins si possible et notez si la zone est peut-être en train de passer d’un mauvais quartier à un quartier en plein essor ou si elle a déjà fait la transition.

Informez-vous sur la valeur des maisons déjà présentes

Une façon de déterminer si le prix de la maison que vous envisagez est juste pour le quartier est de rechercher les valeurs des maisons et les saisies dans la localité. Les maisons situées dans des quartiers en transition peuvent constituer un bon investissement, mais cela peut prendre du temps.

Le système scolaire

La prise en compte du système scolaire de la région est un facteur de décision important si vous avez des enfants. Vous pouvez obtenir les notes et le classement des écoles de la région sur certains sites en ligne tels que GreatSchools.org. Votre maison conservera ou augmentera sa valeur si elle se trouve dans une zone où les écoles sont bien classées.

Les bruits aux alentours

Acheter une maison au cœur des restaurants, des magasins et de l’action peut sembler excitant, mais êtes-vous sûr d’être prêt à supporter le bruit et la circulation qui y sont associés ? Même les quartiers qui ne se trouvent pas dans le centre-ville peuvent être bruyants, c’est pourquoi il est bon de visiter la zone à différents moments de la journée.

Prêtez attention à la circulation au(x)  :

  • heures de pointe 
  • aux week-ends 
  • bourdonnement des avions d’un aéroport 
  • stationnement le dimanche matin devant l’église
  • degré de risque que le quartier soit dangereux la nuit

Vérifiez l’état des routes

Sont-elles propres et lisses ou y a-t-il des déchets sur les trottoirs ? Notez également si à proximité des :

  • des trottoirs
  • des transports publics 
  • des postes de police et de pompiers

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’apparence du quartier, la valeur et l’appréciation futures de votre maison peuvent en être affectées et le plaisir que vous y passerez peut être compromis.

Veillez à la proximité de vos principaux centre d’intérêts

Enfin, considérez la proximité d’une nouvelle maison par rapport au travail et aux activités que vous aimez. Les magasins et les écoles sont également importants dans l’ordre des choses et votre trajet domicile-travail peut être plus long que vous ne le souhaitez.

L’importance du gain de temps

La proximité du travail peut devenir critique lorsque vous devez passer une heure ou plus en voiture, matin et soir, et que vous ne pouvez pas profiter de la maison autant que vous le pourriez si vous viviez plus près. Les transports en commun peuvent être la solution et peuvent également avoir un effet positif sur la valeur de votre maison.

Un quartier avec des allées piétonnes, une surveillance de quartier et pas de vandalisme indique que vous avez choisi un quartier sûr. Votre agent immobilier peut vous aider dans cette quête et vous pouvez également rechercher les crimes commis dans ce quartier sur le site web local de la police.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *