Arnaques aux chèques : Quand peut-on être sûr qu’un chèque est vraiment bon ?

Il est de plus en plus difficile de se protéger des escroqueries depuis que les vols de crédit sont en augmentation dans le pays. Les voleurs volent plus que vos biens. Ils volent maintenant votre identité, vos cartes de crédit, vos chèques et bien plus encore.

Si votre chèque est encaissé

Lorsque vous déposez un chèque sur votre compte courant, la banque met les fonds à disposition dans un délai de deux à cinq jours. Cela signifie-t-il que vous êtes vraiment en sécurité ? Non, pas nécessairement. Les règles fédérales exigent que les banques vous libèrent les fonds dans ce délai. Pourtant, il peut s’écouler des semaines avant que la banque ne découvre réellement si le chèque est frauduleux. La plupart des consommateurs pensent que la phrase « le chèque a été encaissé » signifie qu’il n’est pas frauduleux.

Si le chèque s’avère être frauduleux, le déposant est responsable de l’argent. Vous avez probablement reçu de votre banque un avis appelé « Fraud Alert ». Cet avis vous indique que vous êtes la partie responsable et vous fournit quelques informations. Comme vous traitez avec la personne qui vous a donné l’argent, vous êtes le mieux placé pour déterminer s’il est risqué.

Comment se protéger ?

Vous pourriez découvrir que vous devez rembourser la banque pour des chèques sans provision. Cela peut évidemment causer des problèmes financiers, du stress et, si vous n’êtes pas en bonne position, vous pourriez avoir des problèmes de crédit.

Mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger :

  • N’acceptez pas un chèque d’un montant supérieur à ce qu’il devrait être. Remettez en question cette pratique.
  • Le compte est-il au nom de l’acheteur qui vous paie ?
  • N’acceptez pas de verser de l’argent à d’autres personnes dans des pays étrangers pour des dépôts que vous acceptez ici.
  • Jouez la carte de la sécurité.

Utilisez votre bon jugement pour vous protéger. S’il y a le moindre doute dans votre esprit, ne procédez pas. Demandez l’avis d’un professionnel qualifié avant de vous engager. Faire preuve de prudence vous permettra d’éviter des problèmes futurs.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *