Assurance

Les différentes raisons de souscrire une assurance scolaire

À l’école, même si les enfants sont sous la surveillance constante de l’ensemble du personnel de l’établissement, ils ne sont pas à l’abri d’un incident. Accidents, chutes, racket, bullying, etc. Même si légalement l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, elle se révèle avantageuse à plusieurs égards. Par ailleurs, vous pouvez souscrire à ce type de police dans les établissements en ligne. Il s’agit d’une démarche simple et rapide. Dans les lignes suivantes, découvrez toutes les raisons de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. 

Une démarche simplifiée 

La souscription à une assurance n’est pas une entreprise chronophage et compliquée. Actuellement, vous pouvez vous rapprocher des établissements en ligne pour profiter d’une démarche simplifiée. Rendez-vous sur https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire pour souscrire rapidement votre enfant.

Auparavant, les parents étaient obligés de se rapprocher des assurances pour connaître l’étendue des garanties et protection dont leur enfant pouvait bénéficier. L’émergence des néobanques et assurances en ligne ont permis de changer les tendances sur le marché. La rapidité des démarches vous permet d’assurer votre enfant dans des conditions très simples. De surcroît, le prix de ces assurances est nettement inférieur aux tarifs proposés par les établissements standards. 

L’utilité des assurances scolaires 

L’assurance scolaire sert avant tout à protéger les enfants dans le cadre scolaire. Autrement dit, à l’école et sur le trajet pour rejoindre l’établissement. Deux types de protections et garanties sont proposés :

  • La garantie accidents corporels

Cette couverture intervient lorsque les enfants subissent des accidents corporels dont ils ne sont pas à l’origine. Il peut s’agir de chutes, d’accidents dans la cour de la récréation, etc. 

  • La garantie responsabilité civile 

Cette deuxième couverture s’applique lorsque l’enfant est à l’origine d’un dommage qui a causé préjudice à autrui. Le dommage peut être matériel, corporel ou psychologique. 

Quelques situations qui peuvent survenir et qui nécessiterait la détention d’une assurance :

  • Faire une mauvaise chute au cours d’un jeu entre camarades de classe ;
  • Faire une chute durant les cours de gym ;
  • Provoquer ou être victime d’accidents sur le chemin pour aller à l’école ;
  • Être victime de racket ou de bullying ;
  • Provoquer un dommage matériel (ex : casser les lunettes de son camarade) ;
  • Etc. 

L’assurance scolaire : jusqu’à quel âge ?

L’assurance scolaire est valable dès que votre enfant entre à la maternelle. Elle est nécessaire en primaire, au collège et au lycée. Certaines assurances peuvent même aller jusqu’aux études supérieures. 

Il est aussi intéressant de noter que les couvertures et garanties peuvent augmenter au fur et à mesure que votre enfant avance en âge. Ce qui n’est pas le cas du tarif de l’assurance.

Ce que les écoles réclament

Pour participer à toutes les activités organisées par l’établissement scolaire, votre enfant doit être souscrit à une assurance scolaire. Les écoles demandent une attestation d’assurance pour les :

  • Sorties scolaires ;
  • Classe verte ;
  • Visite d’un zoo, d’un centre culturel ou d’un musée ;
  • Etc. 

Dans ce cas, l’école s’assure que votre enfant dispose d’une garantie responsabilité civile.

Augmenter les garanties dont bénéficie votre enfant : comment faire ?

Si vous voulez que votre enfant bénéficie de garanties supplémentaires, vous devez choisir une police qui propose des formules plus complètes. 

Une couverture plus large permet de :

  • Protéger les affaires personnelles. Il s’agit en l’occurrence du téléphone portable, du laptop, du cartable, etc. 
  • Remplacer les lunettes. En cas de cassure des lunettes, l’assurance intervient pour procéder à l’indemnisation de la totalité ou d’une partie des frais engagés. 
  • Contribuer au soutien scolaire. Dans l’éventualité où votre enfant est malade ou blessé, l’assurance s’engage à fournir un soutien scolaire. Cette démarche vise à maintenir le niveau de l’enfant même s’il n’est pas en mesure d’assister aux cours. 
  • Fournir un forfait journalier dans un cas d’hospitalisation. En cas d’hospitalisation, l’assurance peut également indemniser. Le montant du forfait journalier dépend de la formule que vous avez choisie. 
  • Verser un capital en cas d’accident. Une couverture étendue peut également conduire à une indemnisation conséquente après un accident. 

Voilà toutes les raisons qui doivent vous pousser à souscrire une bonne assurance scolaire pour votre enfant. D’ailleurs, même s’il n’y a pas d’obligation légale à présenter ce document, certaines écoles le considèrent comme une condition d’admission.

Avatar photo

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *