Principes de base de la segmentation du marché cible

Quelle que soit la qualité d’un produit ou d’un service, vous devrez trouver son marché cible pour réussir. C’est là qu’intervient la segmentation du marché. Cette stratégie importante permet aux vendeurs d’identifier leurs clients idéaux, actuels et futurs, et de les atteindre avec les bons messages marketing et les bons produits.

Les bases de la segmentation du marché

Données démographiques

Bureau

Les données démographiques de base, telles que l’âge, le niveau de revenu et le niveau d’éducation, font partie des données les plus importantes à recueillir sur les clients potentiels et existants. La segmentation démographique est un moyen facile de découper un marché cible et constitue la base de toute bonne initiative marketing.

Segmentation géographique

L’emplacement géographique d’une personne peut modifier de manière significative la façon dont elle interagit avec votre entreprise. En apprenant où vit votre marché cible, vous pouvez adapter les efforts de marketing à ses méthodes et valeurs locales.

Segmentation psychographique du marché

Ce type de recherche permet d’obtenir des informations marketing parmi les meilleures mais aussi les plus subtiles. Les enquêtes sont particulièrement utiles, car elles permettent aux propriétaires d’entreprises de classer les clients en fonction de leurs opinions, valeurs, habitudes et attitudes. La segmentation psychographique aide les propriétaires de petites entreprises à déchiffrer les éléments autrement mystérieux du processus de décision des consommateurs.

Classification comportementale

Ce type d’étude de marché montre comment les consommateurs interagissent avec les produits et services d’une entreprise. Par exemple, à quelle fréquence vos clients achètent-ils chez vous, et où font-ils ces achats ? Positionnez vos efforts différemment pour ceux qui utilisent vos produits par nécessité par rapport à ceux qui ne les achètent qu’occasionnellement.

Quelques avantages de la segmentation du marché

Atteindre votre public cible grâce à la segmentation du marché

Les types de segmentation du marché décrits ci-dessus peuvent s’avérer très utiles dans le cadre de divers efforts commerciaux, notamment le développement de produits, les campagnes de marketing et les initiatives en matière de support et d’expérience client. 

Voici deux façons dont cette stratégie peut aider votre petite entreprise:

  •  Étude de marché:  Lorsque vous interrogez des clients potentiels, cela fournit une opportunité de segmentation. Par exemple, si vous envoyez un questionnaire à un groupe diversifié, l’ajout d’une section démographique vous aidera à comprendre pourquoi un produit plaît à certains groupes, sur qui vous pourriez concentrer un effort de marketing et les problèmes que vous devrez résoudre pour réussir. La segmentation est une stratégie utile pour la stratégie de marque, le développement de produits et les tests de concepts.
  •  La satisfaction du client: Que vous ayez affaire à des entreprises ou à des particuliers, tous n’auront pas la même expérience avec votre entreprise. L’ajout de questions de segmentation aux enquêtes post-achat simplifie le processus de détection et de résolution des problèmes.

En résumé, il est impossible de satisfaire tout le monde, et les propriétaires d’entreprise ne peuvent pas tout faire pour tout le monde. Grâce à ces concepts de base de la segmentation du marché, vous pouvez vous sentir plus en confiance pour définir le marché cible de votre entreprise et adapter vos stratégies de marketing en conséquence.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *