Un testament de vie: il peut sauver une famille de la ruine financière

Il n’est pas nécessaire d’être diplômé en économie pour comprendre que si les soins de santé augmentent de 10 % ou plus chaque année alors que les revenus n’augmentent que de 4 %, les choses ne semblent pas aller bien.C’est particulièrement le cas lorsque des machines doivent être utilisées pour vous maintenir en vie en raison d’une blessure ou d’une maladie grave. C’est dans des moments tragiques comme celui-ci qu‘un testament de vie peut faire la différence entre sauver ou briser une famille, du moins sur le plan économique.

Qu’est qu’un testament de vie?

Un testament de vie est un document juridique accordant à une autre personne le droit de cesser tout traitement dans le cas où une personne devient incapable de vivre, de manger et de fonctionner sans l’aide de machines ou de soins médicaux. Une sonde d’alimentation peut être retirée, un ventilateur éteint ou toute autre machine ou appareil utilisé pour maintenir une personne en vie peut être interrompu ou éteint si l’exécuteur du testament de vie le décide.

Quelles sont les conditions de validité d’un testament de vie?

Une femme entrain d'examiner un dossier

Bien entendu, certaines conditions doivent être remplies pour que l’exécuteur testamentaire puisse prendre la décision d’arrêter le traitement. Malheureusement, il n’existe pas d’ensemble uniforme et concret de conditions à remplir dans un testament de vie, car elles diffèrent d’un État à l’autre.

Une personne se trouvant dans un état débilitant

En général, cependant, les médecins doivent déterminer qu’une personne a peu de chances de s’améliorer et se trouve dans un état débilitant ou douloureux. En outre, la personne ne doit pas être en mesure de prendre soin d’elle-même et doit donc avoir besoin d’une machine ou d’un autre dispositif médical pour rester en vie. À ce stade, une personne ayant un testament de vie peut faire interrompre le traitement si l’exécuteur testamentaire demande aux médecins de le faire.

S’adresser aux tribunaux

Bien entendu, il arrive qu’un testament de vie soit contesté par d’autres membres de la famille qui ne sont pas nommés dans le testament de vie. Dans la plupart des cas, les tribunaux ont statué en faveur des souhaits exprimés clairement dans le testament de vie et ont rarement ordonné la poursuite du traitement. Et honnêtement, ces traitements sont très coûteux.

Une personne qui est incapable de vivre sans des machines

Personne ne veut assister au décès d’un être cher, mais personne ne veut non plus le voir souffrir. Si une personne a pris le temps de faire rédiger un testament de vie et qu’elle se trouve dans une situation couverte par le document, il y a de fortes chances qu’elle veuille que le traitement soit arrêté

Bien qu’il s’agisse d’un sujet désagréable, il n’en reste pas moins que des situations médicales se présentent où la personne ne se rétablira pas et ne sera maintenue en vie que par des machines. Prolonger la vie à ce stade ne fait que coûter à tous plus de souffrance, de confusion et d’argent. Le testament de vie est une solution responsable qui permet de retirer une décision potentiellement douloureuse des mains d’autrui et de la placer entre les vôtres, là où elle doit être.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *