Tenir une liste de contrôle pendant le processus d’achat d’une maison

L’achat d’une maison est l’un des plus gros investissements que vous ferez dans votre vie, vous devez donc faire les choses correctement. L’une des meilleures façons de suivre vos progrès et de vous assurer que vous restez sur la bonne voie est de tenir une liste de contrôle de ce que vous devez avoir pour y parvenir.

Pourquoi tenir une liste de contrôle? 

Une femme tenant une liste de contrôle.
  • Bien sûr, vous devez savoir que vous aurez assez d’argent pour payer les mensualités du prêt hypothécaire. Si ces paiements sont difficiles à effectuer et que vous vous retrouvez sans rien à la fin du mois, vous pourriez regretter d’avoir pris un engagement aussi important.
  • Connaissez votre historique et votre cote de crédit. Si vous avez déjà fait faillite, si vous êtes constamment en retard dans vos paiements ou si votre dossier comporte de nombreuses dettes impayées, il peut être plus difficile d’obtenir un prêt hypothécaire ou de payer un taux d’intérêt exorbitant.
  • Vous devrez également tenir compte de l’impôt foncier et de l’assurance habitation que vous devrez payer chaque mois. Maintenir une maison en bon état est parfois coûteux, vous devez donc disposer du revenu nécessaire pour réparer les choses qui se brisent ou qui ne fonctionnent pas correctement.
  • Trouvez un inspecteur en bâtiment qualifié et assistez à l’inspection pour pouvoir poser des questions et être mieux informé. Cela va coûter un peu cher en fonction de la taille de la maison, mais cela vaut bien l’investissement et la tranquillité d’esprit.
  • Après l’inspection, trouvez un réparateur qualifié qui vous donnera une estimation écrite des réparations nécessaires. Demandez à votre agent immobilier de soumettre les réparations nécessaires et le devis au vendeur et laissez-le décider s’il veut faire les réparations ou baisser le prix de la maison en fonction des coûts estimés.
  • Obtenez au moins trois cotations de taux d’intérêt auprès de banquiers ou de courtiers en prêts hypothécaires. Ensuite, consultez votre prêteur pour voir si vous pouvez payer des points pour faire baisser le taux. De nombreuses banques acceptent de payer à l’avance pour faire baisser le taux d’intérêt, mais il se peut que vous deviez payer une somme assez importante pour que cela soit approuvé.
  • Faites une offre intelligente en vous basant sur les prix des maisons comparables dans la région (récemment vendues). Commencez un peu plus bas que ces prix afin d’avoir une marge de négociation. Si vous voulez voir si le vendeur inclut des meubles dans le prix, faites-le-lui savoir à ce moment-là.
  • Une fois que votre offre a été acceptée, vous êtes prêt pour la liste de contrôle finale lorsque vous effectuez la visite finale. Vous devez vérifier tous les appareils électroménagers pour vous assurer qu’ils sont en état de marche.

S’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, qui est cassé ou qui manque dans la maison, assurez-vous de le faire savoir lors de la visite finale.

  • Enfin, sur votre liste de contrôle, signez le contrat. Vous êtes alors prêt à emménager et à profiter de la prochaine étape de votre vie dans votre nouvelle maison.

La Tribune DZ

La Tribune DZ, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *